Inscription étape par étape

+ d'info

Bienvenue au Programme intensif de français (PIF)! Ça y est, votre décision est prise : vous vous inscrivez!

Bon choix! Nous avons déjà hâte de vous accueillir chez nous.

Pour entamer le processus d’inscription, il vous suffit de remplir un bref formulaire en ligne et de payer un acompte de 500$.

Veuillez payer l'acompte en utilisant l'une de nos options de paiement et le numéro d'étudiant qui vous a été assigné.  L’acompte de 500 $ CAN est non remboursable. 

+ d'info

Veuillez faire votre demande de visa le plus vite possible en utilisant l'offre d'admission de l'Université d'Ottawa. Les délais de traitement des demandes peuvent varier.

Veuillez consulter les exigences concernant l’examen médical puisqu’il s’agit d’une étape importante de votre demande de visa.

Pour toute questions concernant votre demande de visa, veuillez contacter Immigration et Citoyenneté Canada.
 

+ d'info

Attendez de recevoir un courriel de l’Université d’Ottawa concernant votre relevé de compte. Ensuite, payez la totalité des frais de scolarité. Consultez la page Programme pour connaître les dates de session.


Veuillez payer vos droits de scolarité en utilisant l'une de nos options de paiement et le numéro d'étudiant qui vous a été assigné.

+ d'info

Vous êtes en possession de vos papiers importants ou vous avez entamé les démarches nécessaires, il est maintenant temps de passer à étape la plus amusante : la réservation du voyage.

Il vous revient en effet de réserver un vol en destination d’Ottawa. Pour faciliter vos recherches, prenez bien en note le code de l’aéroport international d’Ottawa - le YOW -  ainsi que le nom de la compagnie aérienne nationale -  Air Canada.

Nous vous proposons les sites Web suivants afin de comparer les prix de vol :

Bonnes recherches! 

+ d'info

Hébergement en famille d’accueil

Les étudiants désirant améliorer leurs compétences en anglais et apprendre à connaître le Canada rapidement devraient considérer l’hébergement en famille d’accueil. Pour de plus amples renseignements ou pour s’inscrire au programme d’hébergement en famille d’accueil, veuillez contacter le représentant de l’Université d’Ottawa par courriel au uottawa@canadahomestaynetwork.ca ou visitez le site Web du Canada Homestay Network.

Veuillez cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire en tant que famille d’accueil pour le Canada Homestay Network.

 

Vivre sur le campus

Il se peut que les étudiants ayant une offre conditionnelle valide puissent profiter des résidences sur le campus. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le Service du logement.

Babillard du logement étudiant

Même si les résidences sont réservées aux étudiants réguliers de l’université, le babillard du logement étudiant constitue une excellente option secondaire pour trouver de l’hébergement sur le campus ou dans les quartiers environnants. Cliquez sur le lien suivant pour commencer votre recherche de la chambre ou de l’appartement qui vous conviendra.

Hébergement d'été

Residence & Conference Centre (RCC) Ottawa Downtown offre des suites confortables et à prix modique de mai à août. Les suites sont composées de deux chambres à coucher privée, une salle de bain et une cuisinette. Cet hébergement est situé sur le campus de l’Université St-Paul, le collège fondateur de l’Université d’Ottawa, à quelques minutes du centre-ville d’Ottawa. Veuillez visiter www.stayrcc.com (en anglais seulement) pour de plus amples détails ou contacter RCC par courriel à ottawa.downtown@stayrcc.com ou par téléphone au 613-236-3131.

+ d'info

Votre voyage est réservé? Génial. Vous approchez du but. Il est maintenant temps de préparer vos valises.

Assurez-vous d’apporter les articles suivants pour votre séjour au Canada :

  • La lettre d’introduction et d’acceptation de l’ambassade du Canada;
  • Votre passeport valide;
  • La lettre d’admission au PIF de l’Université d’Ottawa;
  • Une preuve de fonds suffisants (relevé bancaire);
  • Au moins une carte d’identité avec photo;
  • Vos cartes de crédit (s’il y a lieu);
  • Votre dossier médical et votre carte d’immunisation;
  • Votre permis de conduire ou un permis de conduire international;
  • Vos documents d’assurance automobile (une lettre précisant le nombre d’années pendant lesquelles vous avez été assuré, et votre dossier d’assurance);
  • Les appareils électriques dont vous pourriez avoir besoin (au Canada, la tension est de 110 V, et la fréquence, de 60 Hz; il se peut que vous ayez besoin d’adaptateurs).

Nous vous déconseillons de porter sur vous plus de 500 $ CAN en argent comptant pendant votre séjour au Canada. 

+ d'info

Prévoyez le moyen de transport que vous utiliserez pour vous déplacer de l’aéroport d’Ottawa au centre-ville. Vous éviterez ainsi des instants de panique ou d’incertitude.

Voici vos options. Tous les moyens sont bons, mais prenez en considération les facteurs du coût et de la facilité, selon ce qui vous importe davantage. 

En taxi
Vous pouvez prendre un taxi : prévoyez payer environ 35 $.

En autobus

Pour moins de 5 $ CAN, vous pouvez prendre l’autobus no 97 d’OC Transpo et descendre à la station LAURIER. Veuillez consulter le site Web d’OC Transpo pour de plus amples renseignements sur les horaires.

En navette

Il y a également des minibus qui font la navette plusieurs fois l’heure entre l’aéroport et les principaux hôtels du centre-ville (le Novotel est l’hôtel le plus proche de l’Université); le coût de la navette est d’environ 10 $ CAN.

+ d'info

Ça y est. L’expérience débute!

Renseignez-vous sur les divers services offerts aux étudiants, ainsi que sur les nombreux attraits du campus et de la ville.

Profitez-bien de chaque moment : ici, vous apprendrez le français langue seconde, certes, mais vous vivrez également une expérience culturelle enrichissante et - qui sait! - vous nouerez peut-être des liens d’amitié qui dureront toute une vie. 

Bienvenue chez nous!   

Haut de page