Cours en ligne - la clé de votre succès

La clé de votre succès !

Le programme intensif de français de l’Université d’Ottawa est conçu pour vous donner toute l’assurance dont vous avez besoin en vue d’acquérir les compétences linguistiques, scolaires et interculturelles nécessaires à la réussite de vos études universitaires, peu importe que vous soyez au premier cycle ou aux cycles supérieurs.

Nous sommes là pour vous!

Le Programme intensif de français (PIF) est là pour vous aider ! Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions soit par courriel, clavardage ou appel vidéo.

Pour toutes questions d’ordre générales, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : pif@uOttawa.ca. Si vous souhaitez discuter de votre situation particulière, nous vous invitons à communiquer avec nous par le biais de Microsoft Teams, soit par clavardage ou par appel audio ou vidéo, quel que soit l’endroit où vous êtes dans le monde.

Veuillez noter que toute la communauté étudiante a accès à Microsoft Teams. Il suffit de télécharger l’application sur un appareil mobile Apple, Android ou Windows ou sur un ordinateur personnel. Vous pouvez vous y connecter en utilisant votre adresse courriel uOttawa et votre mot de passe uoZone.

N’hésitez pas à communiquer avec nous.

Cours en session

Le Centre d'apprentissage des langues propose une gamme de cours intensifs de français en ligne pendant le semestre printemps-été 2021.

Cliquez ci-dessous pour les détails des cours et pour vous inscrire.

FLS 0540 - Passerelle universitaire en français

Dates : Du 23 mai au 26 août 2022

Ce cours comprend les composantes suivantes :

  • Français sur objectifs universitaires : Avec le soutien de membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa et à l’aide d’outils en ligne, les étudiantes et les étudiants développent leurs compétences sur le plan de la compréhension et de l’expression orales et écrites afin d’interpréter et de communiquer efficacement les idées véhiculées dans un contexte universitaire. Ils apprennent les structures du discours, la grammaire et le vocabulaire requis pour communiquer efficacement dans leur domaine d’études, et perfectionnent leurs aptitudes pour la pensée critique et l’étude.
  • Compréhension et expression orale : Dans cette partie du cours, l’accent est mis sur la compréhension et l’expression orale afin de donner aux étudiants et étudiantes la chance de perfectionner leurs compétences en français dans un contexte d’études universitaires. En plus de développer leurs compétences en écoute et en prise de notes en effectuant des tâches à l’aide d’exposés et de présentations dans une variété de disciplines universitaires, les étudiants et les étudiantes améliorent leurs capacités à faire des exposés de niveau universitaire et à collaborer à des projets de groupe.
  • Atelier d'intégration et de soutien : Les étudiants et les étudiantes acquièrent les stratégies d’apprentissage et les méthodes d’étude nécessaires pour réussir à l’Université d’Ottawa. L’atelier les sensibilise à la culture universitaire au Canada et les initie à une série de ressources universitaires et communautaires, en plus de leur donner la possibilité de réfléchir aux compétences interculturelles requises pour bien interagir avec les professeurs et les autres étudiants.
  • Communication 1548 : Ce cours théorique, donné par un membre du corps professoral du Département de communication de l’Université d’Ottawa, initie les étudiants et les étudiantes aux concepts de base de la communication et de l’organisation interpersonnelles et permet de faire l’expérience d’un authentique cours universitaire.

Horaire

Sous- session 1 :

Heure au Canada
(GMT-4)         

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

7 h

8 h 50  

 

Français sur objectifs universitaires

Français sur objectifs universitaires

Français sur objectifs universitaires

Français sur objectifs universitaires

Français sur objectifs universitaires

9 h

10 h

 

Compréhension et expression orale

Compréhension et expression orale

Atelier d'intégration et de soutien

Compréhension et expression orale

Compréhension et expression orale

* En plus de l’horaire des cours ci-dessus, les étudiants et les étudiantes doivent prévoir environ dix heures par semaine d’apprentissage flexible.

Sous- session 2 :

Heure au Canada
(GMT-4)

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

7 h

8 h 50

Français sur objectifs universitaires

Français sur objectifs universitaires

 

Français sur objectifs universitaires

Français sur objectifs universitaires

 

Français sur objectifs universitaires

9 h

10 h

 

 

Atelier d'intégration et de soutien

 

 

21 h

23 h

 

CMN 1548

 

CMN 1548

 

* En plus de l’horaire des cours ci-dessus, les étudiants et les étudiantes doivent prévoir environ quatorze heures par semaine d’apprentissage flexible.

Droits de scolarité

  • Les droits de scolarité pour ce cours sont de 6 016 $.
  • L’assurance maladie des étudiants et étudiantes situés à l’extérieur du pays pourra être créditée, en soumettant une demande au Bureau international : uointl@uottawa.ca
  • Les étudiants spéciaux ne seront pas admis à ce cours.

Inscription

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire d'inscription

FLS 0560 Français – Appui à la réussite universitaire

Description du cours

Ce programme vise à bâtir la confiance des étudiantes et étudiants en français langue seconde ou langue étrangère tout en élargissant leurs compétences linguistiques générales, leurs aptitudes scolaires et leurs connaissances interculturelles. Il est offert par des pédagogues de l’Université d’Ottawa, l’une des plus grandes universités de recherche du Canada. Dans un environnement virtuel convivial et amusant où règne l’esprit d’entraide et de communauté, les apprenantes et apprenants profitent d’une approche interactive axée sur leurs besoins et de tâches d’apprentissage en temps réel pour acquérir les habiletés nécessaires à la réussite de leurs études et de leur entrée sur le marché de l’emploi.

Qui devrait suivre ce cours

  • Les étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa inscrits au régime d’immersion qui souhaite bonifier leurs compétences en français en prévision de l’année universitaire.
  • Les étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa inscrits dans un programme de premier cycle ou supérieur qui veulent améliorer leurs compétences en français
  • Les étudiantes et étudiants qui ne sont pas inscrits à l’Université d’Ottawa ou les professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences linguistiques en français.

Dates

Du 19 juillet au 16 août 2021 (4 semaines)

Horaire

Les étudiantes et étudiants bénéficient de 15 heures par semaine de cours virtuels animés par le personnel enseignant (60 heures au total).

Jour et heure*

HAE (UTC -4)

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

9 h

à

10 h 50

Français sur objectifs universitaires

Français sur objectifs universitaires

Français sur objectifs universitaires

Français sur objectifs universitaires

Français sur objectifs universitaires

11 h

à

12 h

Compréhension et expression orale

Atelier d’intégration et de soutien 

Compréhension et expression orale 

Atelier d’intégration et de soutien 

Compréhension et expression orale 

* L'horaire est basé sur l'heure avancée de l'Est.

Les cours auront lieu sur Zoom ou MS Teams, par l’entremise du système de gestion de l’apprentissage de l’Université. Ils seront enregistrés et accessibles en différé. 

Description des composantes :

  • Français de niveau universitaire : À l’aide de ressources et d’outils en ligne et avec le soutien de membres du corps professoral, les étudiantes et étudiants bonifient leurs compétences en compréhension et en expression orale et écrite afin d’interpréter et de communiquer efficacement les idées véhiculées dans un contexte universitaire. En plus d’apprendre les structures du discours, la grammaire et le vocabulaire requis pour communiquer efficacement dans leur domaine d’études, ils sont appelés à perfectionner leurs aptitudes pour la pensée critique et l’étude.
  • Compréhension et expression orale : Cette partie met l’accent sur la compréhension et l’expression orale afin de donner aux étudiantes et étudiants la chance d’enrichir leurs compétences en français dans un contexte universitaire. En plus de développer leur compréhension orale et leur habileté à prendre des notes en assistant à des présentations magistrales et à des conférences variées, ils s’exercent à prendre la parole en faisant des présentations orales et en collaborant à des travaux d’équipe. 
  • Atelier d’intégration et de soutien : Les étudiants et les étudiantes acquièrent les stratégies d’apprentissage et les méthodes d’étude nécessaires pour réussir leur cheminement universitaire. Cet atelier leur permet de découvrir la culture universitaire canadienne ainsi que les nombreuses ressources à leur disposition sur le campus et à l’extérieur, et de réfléchir aux compétences interculturelles requises pour bien interagir avec leurs pairs ainsi que les membres du corps professoral. 

Classement

Les étudiantes et étudiants sont placés dans l’un des niveaux suivants :  

  • FLS 0560 - Niveau débutant-intermédiaire (A2) Ce cours est destiné à ceux et celles qui ont déjà une connaissance de base de l’anglais et du français, de même qu’une certaine habileté à communiquer dans cette langue. Les étudiantes et étudiants qui suivent ce cours emploient efficacement un vocabulaire courant varié, expriment adéquatement leurs idées sur des sujets de tous les jours, utilisent des termes universitaires et abstraits simples et comprennent le contenu de la plupart des communications orales.
  • FLS 0560 -Niveau intermédiaire (B1) Ce cours est destiné à ceux et celles qui peuvent suivre la plupart des conversations en anglais ou en français et qui sont à l’aise de communiquer dans de nombreux contextes, dans les cours comme à l’extérieur. Les étudiantes et étudiants qui suivent ce cours utilisent bon nombre de mots et de termes universitaires et abstraits, expriment adéquatement leurs idées sur des sujets courants ou universitaires, et comprennent les conversations courantes de même que les discours soutenus.
  • FLS 0560 - Niveau intermédiaire-avancé (B2 ou C1): Ce cours est destiné à ceux et celles qui comprennent bien l’anglais ou le français, qui sont capables d’exprimer leurs avis sur des textes et des thèmes complexes, et qui peuvent tenir une conversation sur une grande variété de sujets. Les étudiantes et étudiants qui suivent ce cours utilisent un vocabulaire universitaire et abstrait riche et diversifié, expriment adéquatement leurs idées lors de conversations courantes ou de discours universitaires soutenus, et comprennent à peu près n’importe quel échange sur une grande variété de sujets.

Les étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa seront classés en fonction de leur résultat aux tests linguistiques soumis lors de leur inscription ou au Test d’entrée en immersion de l’Université. Tous les autres étudiants devront faire le test de classement de l’ILOB (sans frais).

Droits de scolarité

Les droits de scolarité pour ce programme sont de 1 089 $CAN. Ce montant couvre les cours et l’utilisation du système de gestion de l’apprentissage de l’Université. 

L’achat de matériel pédagogique (manuels numériques et plateformes en ligne) pourrait être requis. Le coût varie entre 30 à 100 $CAN.     

Dates importantes et échéances scolaires

Date limite de candidature: 12 juillet 2021

Paiement des frais de scolarité: 19 juillet 2021

Retrait avec remboursement des frais de scolarité (moins le dépôt non-remboursable de 125 $): 26 juillet 2021

Inscription

Pour vous inscrire au FLS 0560, vous devez:

  1. Remplir et soumettre le formulaire d’inscription.
  2. Payez le dépôt non remboursable de 125 $ ou la totalité des frais de en utilisant l'un des modes de paiement de l'Université.

    Remarque: Si vous êtes une NOUVELLE étudiante ou un NOUVEL étudiant de l'Université d'Ottawa, le Centre d’apprentissage des langues (CAL) vous enverra un numéro étudiant uOttawa afin que vous puissiez accéder à votre compte étudiant et effectuer votre paiement.

    Lorsque le CAL aura reçu votre paiement, nous vous enverrons un courriel de confirmation de dépôt et d'inscription.
  3. Compléter et soumettre le test de classement en ligne (si nécessaire).

    Si vous n’êtes pas en mesure de fournir des résultats de test de langue française, ou n’êtes pas admis à l’Université d’Ottawa avec une recommandation de suivre le cours FLS 0560, vous devrez compléter notre test de classement en ligne afin de déterminer votre niveau de compétence linguistique. Le CAL vous enverra un lien vers le test de classement, une fois que nous aurons reçu votre dépôt.

    Lorsque que nous aurons les résultats de votre test de classement, le CAL vous inscrira à votre cours et vous enverra des informations importantes sur la façon de rejoindre votre première classe et accéder aux plateformes en ligne qui seront utilisées dans le cadre du cours.
Haut de page