Règlements du PIF

Section A: Inscription et classement
A.1 Droits de scolarité
  1. Les étudiants doivent payer les droits de scolarité par les modes de paiement acceptés par l'Université d’Ottawa. Veuillez prendre connaissance des modes de paiement acceptés par l’Université.
  1. Un acompte de 500 $ CAN est requis pour fournir aux étudiants un certificat nécessaire à la demande de visa.
  1. Pour être inscrits à un cours, les étudiants doivent payer un dépôt de 500 $ CAN.
  1. La totalité des droits de scolarité, l’assurance UHIP, la U-Pass et les frais accessoires (seulement dans le cas des étudiants ayant une offre d’admission conditionnelle) doivent être payés avant au plus tard à la date limite indiquée dans les dates et frais. Le non-paiement des frais à la date prévue pourrait mener au retrait des étudiants du programme.
  1. L’Université d’Ottawa n’offre pas d’aide financière aux étudiants du PIF.
  1. L’Université d’Ottawa n’émet pas les formulaires d’impôt T2202 ou T2202A pour les étudiants du PIF.
A.2 Assurance maladie

1. L’adhésion au RAMU est obligatoire pour les étudiants internationaux (et leurs personnes à charge). Le coût de l’assurance UHIP s’ajoute aux droits de scolarité. Il couvre les frais médicaux, vos frais d’hospitalisation et vos consultations médicales pendant votre séjour au Canada.

Seul l’assureur du régime d’assurance maladie universitaire (la Financière Sun Life) peut approuver la substitution du RAMU par une protection qui ne figure pas à la liste des régimes préapprouvés. Les étudiants doivent soumettre une demande d’exemption à la Financière Sun Life et obtenir son autorisation écrite avant de demander aux agents du Bureau international le remboursement de la prime. Assurez-vous de bien lire les instructions relatives au formulaire PDF (Tout sur le RAMU/Comment obtenir une exemption - http://uhip.ca/fr/your-coverage.aspx).

Veuillez prendre note que les étudiants et les membres du corps diplomatique doivent présenter toute demande d’exemption à la Sun Life. Seule la Sun Life peut autoriser l’exemption, même si l’administrateur de l’université ou un de ses délégués émet un avis contraire.

A.3 U-Pass

1. Tous les étudiants doivent se procurer la U-Pass pour avoir accès au service de transport en commun OC Transpo à Ottawa ou STO à Gatineau. Le coût de la U-Pass s’ajoute aux droits de scolarité. La Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) s’occupe de tout ce qui concerne la U-Pass. Pour connaître les exemptions, veuillez consulter la page web de la FÉUO.

A.4 Remboursements
  1. Les étudiants peuvent obtenir un remboursement de leurs droits de scolarité (moins l’acompte de 500 $ CAN) s’ils quittent le programme PIF avant le premier lundi de la deuxième semaine de cours. Consultez la page Dates et droits pour connaître les dates exactes.

    Pour abandonner un cours, veuillez contacter pif@uOttawa.ca

    Pour plus d’information au sujet des procédures de remboursement, veuillez contacter les Ressources financières.
  1. L’acompte de 500 $ CAN est non remboursable.
  1. Les Programmes intensifs de langues secondes n’effectuent pas de remboursement pour les manuels achetés pour les cours.
  1. Veuillez noter que le PIF peut être annulé s’il y a un nombre insuffisant d’inscriptions. Un remboursement complet des droits de scolarité sera alors attribué. Le bureau des Programmes intensifs de langues secondes ne peut pas être tenu responsable pour toute autre dépense.
Section B: Attribution des classes
  1. Les étudiants âgés de moins de 18 ans doivent avoir une offre d’admission conditionnelle ou une offre d’admission de l’Université d’Ottawa pour être admissibles au PIF. Les étudiants de moins de 18 ans qui n’ont pas d’offre conditionnelle ou d’offre d’admission devront fournir leurs résultats scolaires (bulletins scolaires officiels donnant la liste de cours et les notes obtenues) avec leur acompte avant d’être admis au PIF.

    Pour compléter leur inscription, les étudiants doivent :
                a. Compléter le formulaire d’inscription en ligne.
                b. Payer l’acompte de 500 $ CAN.
  1. Pour conserver leur offre d’admission conditionnelle de l’Université d’Ottawa, les étudiants doivent être inscrits au PIF à la date où leur offre d’admission entre en vigueur.
  1. L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) se réserve en tout temps le droit de retirer des étudiants de tout programme ou cours dans le cas où leur conduite (comportement) a été jugée perturbatrice (dérangeante) envers les enseignants et nuisible à la performance scolaire de leurs condisciples. L’admission à toute session future pourrait être refusée pour les mêmes raisons.
Section C: Dossier scolaire
  1. Les présences seront prises dès le premier jour de cours. Les étudiants doivent assister à au moins 85 % du programme. Ceux qui manqueront plus de 15 % du programme échoueront automatiquement.

             a. Les étudiants qui arrivent plus de 10 minutes après le début d’un cours ou après la pause seront considérés comme absents pour la moitié du cours. (0, 75 heures).

             b. Le 15 % d’absence permise inclut tout cours manqué ou tout retard pour n’importe quelle raison (maladie, rendez-vous médical, visite à l’ambassade, etc.).

             c. Les étudiants peuvent être excusés pour un congé religieux reconnu par l’Université d’Ottawa. Ce jour ne comptera pas comme une absence. Les étudiants doivent prévenir leurs professeurs par lettre ou par courriel au moins une semaine à l’avance.
  1. La note de passage est de 70 %
  1. Les étudiants doivent être présents à tous les examens de mi-session et de fin de session. Seules les absences pour raison médicale justifiée par une note du médecin seront excusées. Un voyage n’est pas considéré comme une raison acceptable de manquer un examen.
  1. La fraude scolaire (tricher) n’est pas tolérée à l’Université d’Ottawa. Commettre une fraude scolaire peut entraîner des conséquences sévères. Veuillez lire la politique de l’Université en matière de plagiat. http://www.uottawa.ca/reglements-scolaires/fraude-et-plagiat.html
  1. Les étudiants inscrits au PIF doivent se comporter de manière mature, respectueuse et coopérative en tout temps. Cela signifie qu’ils doivent assister régulièrement aux cours, éteindre leur téléphone cellulaire pendant le cours, employer exclusivement le français en classe et se comporter de manière respectueuse avec leurs condisciples, leurs professeurs et le personnel administratif.
Section D: Passerelle
  1. Pour avoir accès aux programmes de premier cycle, les étudiants doivent être inscrits au cours FLS0540 et avoir une moyenne générale de 70 % et plus, une note d’au moins 70 % à l’examen final écrit et un taux d’assiduité d’au moins 85 %.
  1. En se basant sur les résultats du cours FLS0540, les étudiants pourraient avoir à compléter un ou les deux cours suivants pendant leur première année d’étude dans un programme de premier cycle:
              FLS 2521 : Lire et écrire en français langue seconde
              FLS 2761 : Perfectionnement de l’expression écrite I


 

Section E: Communication
  1. Le personnel des Programmes intensifs de langues secondes fera de son mieux pour répondre aux courriels et aux appels dans un délai raisonnable. Un délai de réponse de deux jours ouvrables s’applique pour tous les courriels et appels reçus.
  1. Les étudiants inscrits au PIF doivent parler uniquement français en classe. Ils sont aussi fortement encouragés à parler français au bureau des Programmes intensifs de langues secondes, au Centre de ressources Julien-Couture et pendant les activités socio-culturelles.
Section F: Rapports de progrès, formulaires et demandes
  1. Le bureau bénéficie de 10 jours ouvrables après le dernier jour de la session pour envoyer les rapports de progrès finaux et les certificats. Tous les rapports et les certificats sont envoyés par courrier postal à l’adresse inscrite au dossier des étudiants. Les étudiants sont responsables de mettre à jour leurs coordonnées sur uoCampus. Les étudiants ont accès à une note sans valeur numérique Satisfaisant/Non satisfaisant via leur Centre étudiant.
  1. Les Programmes intensifs de langues secondes ne soumettront pas les rapports ou relevés de notes des étudiants (rapports officiels du dossier présentant la liste des cours et les notes obtenues) à d’autres universités.
  1. Les documents renvoyés au bureau des Programme intensifs de langues secondes en raison d’une adresse postale erronée seront remis en personne aux étudiants concernés ou envoyés à une nouvelle adresse. Le courrier renvoyé au bureau des Programme intensifs de langues secondes pourra être récupéré par un membre de la famille de l’étudiant ou par l’un de ses amis seulement si l’étudiant en avise le bureau par écrit à l’aide du Formulaire d’autorisation pour la divulgation de renseignements à une tierce personne. La personne qui récupère le document doit être identifiée dans le message et elle devra fournir une pièce d’identité lors de sa visite au bureau.
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