PIF Regulations

Section A: Registration and Placement
A.1 Tuition Fees
  1. Students pay tuition fees through the standard payment methods of the University of Ottawa.Please see the University’s payment options for more information.
  1. A deposit of C$500 is required to provide students with a certificate for visa purposes.
  1. To be enrolled in a class, students must pay a $500 deposit.
  1. Please consult dates and fees for full program tuition, UHIP, U-Pass, and incidental fees payment deadlines (conditional admission students only). Failure to pay by this deadline could result in removal from the program.
  1. The University of Ottawa does not offer financial aid to students in the PIF.
  1. The University of Ottawa will not issue T2202 or T2202A tax forms for the PIF.
A.2 Health Insurance

1. UHIP (University Health Insurance Plan) is acompulsoryinsurance plan for international students (and their dependants)that covers medical and hospital expenses during your stay in Canada and standard medical visits.The cost for UHIP is in addition to the tuition fees.

Only the University of Ottawa’s carrier, Sun Life Financial, can approve replacement coverage that does not appear on the list of pre-approved plans. If you wish to be exempted from UHIP or be reimbursed for UHIP premiums, you must first submit a completed certification for UHIP exemption form (fillable PDF) to Sun Life. Once you receive approval, you can then ask the International Office to refund any premiums you may have paid. Before completing the Sun Life form, be sure to consult the exemption section of the UHIP (site and the document on how to complete the exemption form at http://uhip.ca/all-about-uhip.aspx).

Please note that students or members of the diplomatic corps must make all requests for exemptions to Sun Life. Only Sun Life can authorize an exemption, even if the University administrator or his or her delegate issues a contrary opinion.

A.3 U-Pass

1. Students must buy U-Pass for OC Transpo public transportation. The cost for the U-Pass is in addition to the tuition fees. The Student Federation of the University of Ottawa (SFUO) manages the U-Pass. For exceptions, consult the SFUO’s U-Pass webpage.

A.4 Refunds
  1. Students can get a tuition refund (less the C$500 deposit) if they drop their PIF classes before the first Monday in the second week of classes.Please see the PIF Dates and Fees webpage for exact dates.

    To drop a course, please contact pif@uOttawa.ca

    For more information on refund procedures, please contact Financial Resources
  1. The C$500 deposit is non-refundable (cannot be returned).
  1. Second Language Intensive Programs does not provide refunds for textbooks bought for courses.
  1. Please note that classes can be cancelled if not enough students are enrolled in the course. In this case, students’ full tuition will be refunded. Second Language Intensive Programs is not responsible for any other expenses.
Section B: Classroom Placement
  1. Students under 18 years of age must have a conditional offer or offer of admission from the University of Ottawa to be admitted to the PIF. Students under 18 years of age who do not have a conditional offer/offer of admission will need to provide high school transcripts (official school reports listing courses and grades received) with their deposit before being admitted to the PIF.

    To be enrolled, students must do the following:
                a. Complete the online registration form.
                b. Pay their $500 deposit
  1. To keep their conditional offers to the University of Ottawa, students must be enrolled in PIF courses at the start dates of their offers of admission.
  1. The Official Languages and Bilingualism Institute (OLBI) reserves the right to remove students from any program or course at any time should it be determined that their conduct (behaviour) is disruptive (troublemaking) for teaching staff and is interfering with their classmates’ academic performance. Admission to any future sessions may be refused for the same reasons.
Section C: Academics
  1. Attendance is counted from the first day of the program. Students must attend at least 85% of the program. Students who miss more than 15% of the program will not be allowed to pass the course.

             a. Students who arrives after the start of class or after the end of the break will be marked absent for half a class (0.75 hours).

             b. The 15% of permitted absences includes missing a class or being late for any reason (illness, doctor’s visits, embassy visits, etc.).

             c. Students may be excused for religious holidays recognized by the University of Ottawa. This day will not be counted as an absence. Students must advise their teachers in a letter or by email at least 1 week in advance.
  1. The passing grade is 70%.
  1. Students must be in attendance for all midterm and final exams. Absences will only be excused for medical reasons and require a doctor’s note. Travel is not considered to be an acceptable reason for missing an exam.
  1. Academic Fraud (cheating) is not tolerated at the University of Ottawa. Engaging in academic fraud can result in severe consequences. Please read the University’s policy on plagiarism. https://www.uottawa.ca/administration-and-governance/academic-regulation-14-other-important-information
  1. Students enrolled in the PIF are expected to behave in a mature, respectful, and cooperative manner at all times. This includes attending class regularly and on time, turning off cell phones during class, using only French in class, and behaving in a respectful manner towards classmates, teachers, and administrative staff.
Section D: Bridging
  1. To bridge into undergraduate programs, students must be enrolled in FLS 0540 and receive a minimum overall grade of 70%, a minimum grade of 70% on the final writing exam, and a minimum attendance of 85%.
  1. Based on the results in the course FLS0540, students may be required to complete one or both of the following courses during their first year of undergraduate programs:
    FLS 2521: Lire et écrire en français langue seconde
    FLS 2761: Perfectionnement de l’expression écrite I
Section E: Communication
  1. The staff at Second Language Intensive Programs will make every effort to respond to emails and telephone messages in good time. All emails and telephone messages have a two business day response time.
  1. Students enrolled in the PIF must speak only French in the classroom. They are also strongly encouraged to speak French at the administrative office, the Julien Couture Resource Centre, and during socio-cultural activities.
Section F: Progress Reports, Forms and Requests
  1. The office will send final progress reports and certificates to students within ten business days after the final day of the term. All reports and certificates are sent by mail to the student address on file. Students are responsible for keeping their address information up-to-date on uoCampus. Students can access their grades (Satisfactory/Non-Satisfactory) through their Student Centre.
  1. Second Language Intensive Programs will not submit students’ reports or transcripts (official reports on the record of a student, listing courses and grades received) to other universities.
  1. Mailed documents that are returned because of an incorrect mailing address will be given only to the students themselves, in person, or by sending the documents to a new address. Returned mail and/or letter can be picked up exceptionally by a family member or a friend at the written request of the student using the Third-Party Authorization Form to Release Student Information. A name must be given in advance and the person’s ID will be checked.
Back to top

Règlements du PIF

Section A: Inscription et classement
A.1 Droits de scolarité
  1. Les étudiants doivent payer les droits de scolarité par les modes de paiement acceptés par l'Université d’Ottawa. Veuillez prendre connaissance des modes de paiement acceptés par l’Université.
  1. Un acompte de 500 $ CAN est requis pour fournir aux étudiants un certificat nécessaire à la demande de visa.
  1. Pour être inscrits à un cours, les étudiants doivent payer un dépôt de 500 $ CAN.
  1. La totalité des droits de scolarité, l’assurance UHIP, la U-Pass et les frais accessoires (seulement dans le cas des étudiants ayant une offre d’admission conditionnelle) doivent être payés avant au plus tard à la date limite indiquée dans les dates et frais. Le non-paiement des frais à la date prévue pourrait mener au retrait des étudiants du programme.
  1. L’Université d’Ottawa n’offre pas d’aide financière aux étudiants du PIF.
  1. L’Université d’Ottawa n’émet pas les formulaires d’impôt T2202 ou T2202A pour les étudiants du PIF.
A.2 Assurance maladie

1. L’adhésion au RAMU est obligatoire pour les étudiants internationaux (et leurs personnes à charge). Le coût de l’assurance UHIP s’ajoute aux droits de scolarité. Il couvre les frais médicaux, vos frais d’hospitalisation et vos consultations médicales pendant votre séjour au Canada.

Seul l’assureur du régime d’assurance maladie universitaire (la Financière Sun Life) peut approuver la substitution du RAMU par une protection qui ne figure pas à la liste des régimes préapprouvés. Les étudiants doivent soumettre une demande d’exemption à la Financière Sun Life et obtenir son autorisation écrite avant de demander aux agents du Bureau international le remboursement de la prime. Assurez-vous de bien lire les instructions relatives au formulaire PDF (Tout sur le RAMU/Comment obtenir une exemption - http://uhip.ca/fr/your-coverage.aspx).

Veuillez prendre note que les étudiants et les membres du corps diplomatique doivent présenter toute demande d’exemption à la Sun Life. Seule la Sun Life peut autoriser l’exemption, même si l’administrateur de l’université ou un de ses délégués émet un avis contraire.

A.3 U-Pass

1. Tous les étudiants doivent se procurer la U-Pass pour avoir accès au service de transport en commun OC Transpo à Ottawa ou STO à Gatineau. Le coût de la U-Pass s’ajoute aux droits de scolarité. La Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) s’occupe de tout ce qui concerne la U-Pass. Pour connaître les exemptions, veuillez consulter la page web de la FÉUO.

A.4 Remboursements
  1. Les étudiants peuvent obtenir un remboursement de leurs droits de scolarité (moins l’acompte de 500 $ CAN) s’ils quittent le programme PIF avant le premier lundi de la deuxième semaine de cours. Consultez la page Dates et droits pour connaître les dates exactes.

    Pour abandonner un cours, veuillez contacter pif@uOttawa.ca

    Pour plus d’information au sujet des procédures de remboursement, veuillez contacter les Ressources financières.
  1. L’acompte de 500 $ CAN est non remboursable.
  1. Les Programmes intensifs de langues secondes n’effectuent pas de remboursement pour les manuels achetés pour les cours.
  1. Veuillez noter que le PIF peut être annulé s’il y a un nombre insuffisant d’inscriptions. Un remboursement complet des droits de scolarité sera alors attribué. Le bureau des Programmes intensifs de langues secondes ne peut pas être tenu responsable pour toute autre dépense.
Section B: Attribution des classes
  1. Les étudiants âgés de moins de 18 ans doivent avoir une offre d’admission conditionnelle ou une offre d’admission de l’Université d’Ottawa pour être admissibles au PIF. Les étudiants de moins de 18 ans qui n’ont pas d’offre conditionnelle ou d’offre d’admission devront fournir leurs résultats scolaires (bulletins scolaires officiels donnant la liste de cours et les notes obtenues) avec leur acompte avant d’être admis au PIF.

    Pour compléter leur inscription, les étudiants doivent :
                a. Compléter le formulaire d’inscription en ligne.
                b. Payer l’acompte de 500 $ CAN.
  1. Pour conserver leur offre d’admission conditionnelle de l’Université d’Ottawa, les étudiants doivent être inscrits au PIF à la date où leur offre d’admission entre en vigueur.
  1. L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) se réserve en tout temps le droit de retirer des étudiants de tout programme ou cours dans le cas où leur conduite (comportement) a été jugée perturbatrice (dérangeante) envers les enseignants et nuisible à la performance scolaire de leurs condisciples. L’admission à toute session future pourrait être refusée pour les mêmes raisons.
Section C: Dossier scolaire
  1. Les présences seront prises dès le premier jour de cours. Les étudiants doivent assister à au moins 85 % du programme. Ceux qui manqueront plus de 15 % du programme échoueront automatiquement.

             a. Les étudiants qui arrivent plus de 10 minutes après le début d’un cours ou après la pause seront considérés comme absents pour la moitié du cours. (0, 75 heures).

             b. Le 15 % d’absence permise inclut tout cours manqué ou tout retard pour n’importe quelle raison (maladie, rendez-vous médical, visite à l’ambassade, etc.).

             c. Les étudiants peuvent être excusés pour un congé religieux reconnu par l’Université d’Ottawa. Ce jour ne comptera pas comme une absence. Les étudiants doivent prévenir leurs professeurs par lettre ou par courriel au moins une semaine à l’avance.
  1. La note de passage est de 70 %
  1. Les étudiants doivent être présents à tous les examens de mi-session et de fin de session. Seules les absences pour raison médicale justifiée par une note du médecin seront excusées. Un voyage n’est pas considéré comme une raison acceptable de manquer un examen.
  1. La fraude scolaire (tricher) n’est pas tolérée à l’Université d’Ottawa. Commettre une fraude scolaire peut entraîner des conséquences sévères. Veuillez lire la politique de l’Université en matière de plagiat. http://www.uottawa.ca/reglements-scolaires/fraude-et-plagiat.html
  1. Les étudiants inscrits au PIF doivent se comporter de manière mature, respectueuse et coopérative en tout temps. Cela signifie qu’ils doivent assister régulièrement aux cours, éteindre leur téléphone cellulaire pendant le cours, employer exclusivement le français en classe et se comporter de manière respectueuse avec leurs condisciples, leurs professeurs et le personnel administratif.
Section D: Passerelle
  1. Pour avoir accès aux programmes de premier cycle, les étudiants doivent être inscrits au cours FLS0540 et avoir une moyenne générale de 70 % et plus, une note d’au moins 70 % à l’examen final écrit et un taux d’assiduité d’au moins 85 %.
  1. En se basant sur les résultats du cours FLS0540, les étudiants pourraient avoir à compléter un ou les deux cours suivants pendant leur première année d’étude dans un programme de premier cycle:
              FLS 2521 : Lire et écrire en français langue seconde
              FLS 2761 : Perfectionnement de l’expression écrite I


 

Section E: Communication
  1. Le personnel des Programmes intensifs de langues secondes fera de son mieux pour répondre aux courriels et aux appels dans un délai raisonnable. Un délai de réponse de deux jours ouvrables s’applique pour tous les courriels et appels reçus.
  1. Les étudiants inscrits au PIF doivent parler uniquement français en classe. Ils sont aussi fortement encouragés à parler français au bureau des Programmes intensifs de langues secondes, au Centre de ressources Julien-Couture et pendant les activités socio-culturelles.
Section F: Rapports de progrès, formulaires et demandes
  1. Le bureau bénéficie de 10 jours ouvrables après le dernier jour de la session pour envoyer les rapports de progrès finaux et les certificats. Tous les rapports et les certificats sont envoyés par courrier postal à l’adresse inscrite au dossier des étudiants. Les étudiants sont responsables de mettre à jour leurs coordonnées sur uoCampus. Les étudiants ont accès à une note sans valeur numérique Satisfaisant/Non satisfaisant via leur Centre étudiant.
  1. Les Programmes intensifs de langues secondes ne soumettront pas les rapports ou relevés de notes des étudiants (rapports officiels du dossier présentant la liste des cours et les notes obtenues) à d’autres universités.
  1. Les documents renvoyés au bureau des Programme intensifs de langues secondes en raison d’une adresse postale erronée seront remis en personne aux étudiants concernés ou envoyés à une nouvelle adresse. Le courrier renvoyé au bureau des Programme intensifs de langues secondes pourra être récupéré par un membre de la famille de l’étudiant ou par l’un de ses amis seulement si l’étudiant en avise le bureau par écrit à l’aide du Formulaire d’autorisation pour la divulgation de renseignements à une tierce personne. La personne qui récupère le document doit être identifiée dans le message et elle devra fournir une pièce d’identité lors de sa visite au bureau.
Haut de page